LES TERRIENNES-TV5 MONDE. Originaire d’un camp de réfugiés de Bethléem, Hanan al-Hroub a fait du jeu sa méthode d’apprentissage et de la non-violence son combat. Elle a été désignée en 2016 « meilleure enseignante du monde » par une ONG adoubée par l’Unesco. Rencontre dans son école, avec ses élèves, près de Ramallah.
Ramallah (Cisjordanie).-Hanan al-Hroub fait partie de ces personnages inspirants qui – au moment où tout semble s’effondrer – vous redonnent envie d’espérer. “Le premier jour où je suis entrée dans ma salle de classe, aucun enfant n’était assis sur sa chaise. Aucun d’entre eux ne m’écoutait. Alors j’ai sorti un ballon, je l’ai gonflé et je l’ai lancé en l’air. Les trente enfants se sont mis à sauter pour tenter de l’attraper. J’avais attiré leur attention. Ensuite, j’ai promis un ballon à tous ceux qui retourneraient à leur place. J’ai utilisé ces ballons comme un outil pour contrôler mes élèves. Depuis je me sers des jeux pour communiquer avec eux et pour maintenir une atmosphère civilisée dans ma classe”, raconte-elle.
Ce 29 mars 2016, la palestinienne de 43 ans donne un cours de mathématiques à sa classe dans l’école Sameeha Khalil, située à Marhaba Al-Bireh, en périphérie de Ramallah. Un cours peu orthodoxe qui décontenancerait certainement plus d’un professeur occidental. “Fermez les yeux, et imaginez que vous êtes au zoo. Vous êtes devant les canards. Maintenant devant la cage au lions”, demande Hanan Al-Hroub aux enfants…
Be First to Comment