EQUAL TIMES. Encore mal connu du grand public, le phénomène a pris une ampleur considérable à travers le monde ces dernières années.
« C’est une chance de rencontrer d’autres femmes qui entreprennent, on s’entraide, on se motive les unes les autres » se réjouit Chona Djaura, 33 ans, créatrice d’accessoires et de vêtements. Comme beaucoup d’autres entrepreneurs en herbe, la trentenaire travaille dans un « tiers lieu », Chez Basile, situé à Saint-Denis, en banlieue de Paris.
Tiré de l’anglais « third place », le terme « tiers lieu » désigne un espace social qui n’entre ni dans la catégorie « habitation », ni dans celle du « bureau », au sens classique. Mais est un espace intermédiaire entre le « lieu de travail » et le « lieu de rencontre ». Il se caractérise aussi par sa dimension collaborative, tant sur le plan de son organisation que de sa philosophie. Encore mal connu du grand public, le phénomène a pourtant pris une ampleur considérable à travers le monde ces dernières années. En France, par exemple, selon un rapport publié en 2018, il existe près de 1.800 « tiers lieux »…
Be First to Comment