Press "Enter" to skip to content

A Jérusalem, Trump provoque colère et désolation

MEDIAPART. Après la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. À Jérusalem-Est, les réactions des habitants sont partagées entre volonté d’en découdre et indifférence face à une décision qui, disent-ils, ne change rien à leur réalité.

Jérusalem, de notre correspondante.- Le scénario était écrit. La reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël a bien provoqué une vague d’indignation. Ces deux derniers jours, quelques milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues à Ramallah, Bethléem ou encore à Hébron, en Cisjordanie, mais aussi dans la bande de Gaza, ainsi qu’à Jérusalem. Des affrontements ont éclaté avec les forces de sécurité israéliennes, faisant deux morts à Gaza et des centaines de blessés. Plusieurs dizaines de Palestiniens ont également été arrêtés. En représailles à des tirs de roquettes en provenance de Gaza, l’armée israélienne a par ailleurs bombardé des positions du Hamas, faisant des dizaines de blessés. À Jérusalem-Est, certains Palestiniens se disent prêts à une nouvelle Intifada, d’autres pensent que les déclarations de Donald Trump n’auront aucune influence sur leur quotidien.

Au lendemain du discours du président américain, jeudi après-midi, les rues du quartier arabe de Shuafat, situé au nord de Jérusalem, sont plutôt tranquilles. L’Autorité palestinienne a appelé à la grève. La plupart des écoles sont fermées mais plusieurs commerces restent ouverts. À côté d’une mosquée, dans un restaurant kebab, Rhaleed, 62 ans, avoue…

Lire la suite de ce reportage sur Mediapart.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *