MEDIAPART. En terre bretonne, où ses scores sont inférieurs à la moyenne nationale, le Rassemblement national tente de glaner des voix en vue des élections européennes. Mais la réunion organisée samedi 6 avril près de Rennes a surtout attiré des fidèles supporteurs, convaincus par le vieux refrain de la « préférence nationale ».
Bruz (Ille-et-Vilaine), envoyée spéciale.- En Bretagne, c’est une habitude. Pour éviter que des manifestants viennent gâcher l’événement, le Rassemblement national organise généralement ses meetings dans des villes moyennes ou des petites communes rurales. En déplacement ce week-end dans la région, Marine Le Pen et Jordan Bardella, tête de liste du RN pour les élections européennes, ont donc jeté samedi 6 avril leur dévolu sur Bruz, une ville d’environ 18 000 habitants, en banlieue de Rennes. Et ce n’est pas dans le centre urbain qu’ils ont installé leurs micros, mais à l’extrême nord des limites de la commune, dans une exploitation agricole prêtée par un ancien candidat FN aux départementales de 2015.
Quelques jours plus tôt, sur les réseaux sociaux, le président du groupe du RN au conseil régional de Bretagne, Gilles Pennelle, avait promis une « ambiance française » avec « des galettes-saucisses ». Deux granges assez grandes pour abriter de gros tracteurs ont été aménagées pour l’occasion. Au fond de chacune d’elles, un mur de ballots de paille sur lequel ont été placardées les affiches de campagne du RN réunissant Jordan Bardella et Marine Le Pen sous le slogan : « Donnons le pouvoir au peuple ».
Vers 14 h 30, la grange où le podium a été installé commence à se remplir. Dans l’assemblée, des personnes âgées mais aussi des jeunes et des familles avec enfants, pour la plupart déjà convaincus par les thèses du Rassemblement national…
Lire la suite de cet article sur Mediapart.
Be First to Comment